Formation 2021
Formation 2020
Formation 2017
Formation 2016
Formation 2014
- Formule d’inscription2014-2015
- Contrôle de la qualité offert aux mandataires
- Cours de formation pour techniciens en entreprises.PEP
- Entretien mécanique des camions et semi
- FORMATION D’UNE DEMIE
Formation 2013
- Du nouveau en formation continue
- Cours de formation pour techniciens EN ENTREPRISES (PEP) 2014
- COURS DE FORMATION POUR TECHNICIENS CHEZ LES MANDATAIRES 2014
- ASSOCIATION DES MANDATAIRES EN VÉRIFICATION MÉCANIQUE DU QUÉBEC
Formation 2012
COURS DE FORMATION POUR TECHNICIENS EN VÉRIFICATION MÉCANIQUE CHEZ LES MANDATAIRES OU EN ENTREPRISES (PEP)
La formation qui est à sa troisième année vise la mise à jour des connaissances, ainsi que des techniques de travail des techniciens en vérification mécanique de véhicules, de manière à assurer la plus grande rigueur possible des résultats d’inspection et d’entretien. Cette formation permettra de mieux uniformiser le travail de vérification effectué chez les divers membres de l’ASMAVERMEQ. Il y aura deux cours offerts. Le premier cours sera offert a ceux qui voudront approfondir l’aspect théorique et pratique. Le deuxième cours va privilégier exclusivement l’approfondissement des techniques en atelier. La formation sera donnée par un ingénieur mécanique expérimenté, Monsieur Olivier Bellavigna-Ladoux. Cet ingénieur œuvre depuis une dizaine d’années dans le domaine des expertises de collisions et de bris mécaniques de véhicules et collabore régulièrement avec les autorités policières et le bureau du coroner dans le cadre d’enquêtes d’accidents de la route. Il est également membre de l’équipe de recherche en sécurité routière de l’école Polytechnique de Montréal et a participé à l’élaboration de certaines normes de vérification mécanique actuellement utilisées au Québec. Enfin, notons qu’il possède une expérience intéressante en contrôle de qualité des procédures de vérification mécanique en entreprises et chez les mandataires.
Contenu de la formation UN (1) et Deux (2) :
- Mise à jour des normes en vigueur
- La commission de transport du Québec et la loi 430
- Normes fédérales sur la sécurité des véhicules neufs (NSVAC)
- Normes nord-américaines du CVSA
- Code de la sécurité routière du Québec
- Le programme d’entretien préventif (PEP) de la SAAQ
- Le guide de vérification mécanique de la SAAQ
- Interprétation et applicabilité des normes de vérification mécanique
- Les défectuosités critiques et fortuites sur route
- Tenue des dossiers d’entretien, contenu et terminologie recommandés
- Rédaction des formulaires de vérification
- Vérification de véhicules en atelier
- Les erreurs de procédure ou de technique de vérification le plus fréquemment observées
- Les règles de l’art de la vérification et de l’entretien préventif d’un véhicule
- Les trucs du métier
- Utilisation des équipements et outils de travail
- Mesure des jeux et tolérances de diverses composantes
- Utilisation du dynamomètre de frein
- Explications sur les éléments les moins bien maîtrisés
- Vérification des régleurs de frein à ajustement automatique
Les frais de cours sont éligibles au programme de formation SQDM. Groupe de 15 personnes maximums.
Vérification avant départ de véhicules lourds
Formations pratiques de 4 heures sur véhicules, pour des groupes d’une douzaine de chauffeurs et/ou gestionnaires. Examen pratique individuel à la fin du cours. Objectifs : Mise à jour des connaissances et amélioration de la performance Contenu : Voici un aperçu des éléments couverts :
- Explication de la réglementation en vigueur et des derniers ajustements apportés par le législateur.
- Description des enjeux de sécurité et de fiabilité sur route liés à la vérification avant départ.
- Exemples d’erreurs d’évaluation les plus courantes commises par les chauffeurs.
- Utilisation du Guide de vérification avant départ de la SAAQ comme source de référence.
- Revue des procédures et techniques de vérification, directement sur des véhicules, couvrant les éléments réglementés suivant:
- Le système de freinage de service (hydraulique et pneumatique)
- Le système de frein de stationnement
- La direction et la servo-direction
- Le klaxon (pneumatique ou électrique)
- Les essuie-glaces et le lave-glace
- Les rétroviseurs
- Le matériel de secours
- L’éclairage et la signalisation
- Les pneus
- Les roues
- La suspension
- Le châssis
- Le dispositif d’attelage
- Les appareils d’arrimage
- Exemples de mauvaises techniques de vérification à éviter.
- Comment rédiger les rapports de vérification de manière efficace et utile.
Formations Freinomètre
L’utilisation des dynamomètres de freins (freinomètres) Formation pratique de 5 heures visant les techniciens en vérification mécanique (VM) oeuvrant chez les Mandataires de la SAAQ. Objectifs : Amélioration de la compréhension du fonctionnement et maximisation de l’utilisation de l’outil. Contenu : Voici un aperçu des éléments couverts :
- Principes de fonctionnement des dynamomètres de freinage.
- Les normes d’utilisation des freinomètres (Bulletin Technique 2006 de la SAAQ).
- Comment interpréter les résultats des essais sur freinomètre.
- Vérification de la symétrie de freinage.
- Vérification de l’efficacité de freinage par essieu et pour le véhicule complet.
- Vérification de l’ovalité des tambours de frein.
- Vérification de la résistance au roulement.
- Vérification des freins de stationnement.
- Essais de diverses configurations de véhicules sur un freinomètre (en atelier).
- Comparaison essais sur route et résultats sur freinomètre.
- Examen pratique avec choix de réponses.
Quoi de Neuf
Liste des défectuosités critiques et des défectuosités fortuites