Bulletins techniques
- Bendix® ADB22X™, ADB22X-V™ Air Disc Brakes
- Présentation du Service de l’ingénierie des véhicules
- Aide mémoire – Tests de freins
- Aide mémoire – Vérification du système de freinage
- Le nouveau revêtement ‘PlatinumShield’
- Vérification mécanique des véhicules importés
- Système qui élimine les vibrations
Remarques sur le Guide de Vérification Mécanique
- Remarque page 80 item 10.2 c (aucune défectuosité pour le niveau d’huile bassin de roulement de roue). Demande de défectuosités mineures : lorsque le niveau de liquide lubrifiant est plus bas que le minimum requis et qu’il y a une présence de fuite autre qu’un suintement ou lorsque le bouchon est brisé ou manquant.
- Remarque (camion Inter 2005 avec essieu auto vireur relevable s’actionne seulement lorsqu’il y a une charge dans le camion) : on ne peut vérifier cet essieu parce que les freins, la suspension et la direction sont inopérables lorsque l’essieu est relevé. Demande d’ajouter un paragraphe dans les Dispositions Générales des sections 3 – Direction, 4- Suspension et 5 – Frein. Le véhicule doit être conçu de manière à ce que ses composantes qui sont couvertes par le guide de vérification mécanique soient fonctionnelles lorsque le véhicule n’est pas chargé (exemple : essieu relevable).
- Remarque page 69 section 8.1 a (pare-brise manquant, mineure ou majeure) : laisser intact (mineure) parce que normalement, personne dans ces circonstances ne circulera sur la route sans pare-brise.
- Demande des mandataires PEP : d’avoir le droit de conformer les défectuosités majeures.
- Remarque page 69 section 8.1 a (terni, brouillé ou brisé, de façon à nuire à la visibilité de la route ou de la signalisation). Ajouter le mot fissuré.
- Remarque ABS page 52 section 5.3 (demande d’ajouter dans NOTE) : indiquer à partir de quelle date (année fabrication) le système de frein antiblocage est obligatoire sur les camions et remorques.
- Remarque : il n’y a aucune norme sur le jeu et les tolérances des barres stabilisatrices (antiroulis). Le jeu permis n’est pas inscrit puisqu’il n’y a pas de risque de danger, mais le jeu maximal devrait être de ¼ de pouce pour les barres de grand diamètre de véhicules lourds.
- Remarque : (plaque de teflon sur une sellette d’attelage) : il ne doit pas avoir de plaque de teflon lors de la vérification puisque nous ne devons avoir aucun élément qui cache la plaque d’attelage ou la sellette d’origine pour pouvoir vérifier ces éléments.
- Remarque page 56 section 5.7 b : demande d’ajouter une défectuosité mineure sur la longueur des tiges de poussée lorsque la différence entre la longueur des tiges de poussée des récepteurs de freinage d’un même essieu dépasse ¼ de pouce en position de relâchement.
- Remarque (version anglaise) page 41 : il manque la lettre R à deux endroits dans le mot « spring ».
- Remarque page 59 section 5.7 e (ajouter au même type de levier d’ajustement) Les régleurs automatiques de jeu sur un même essieu ne sont pas du même type, de même configuration ou de même dimension (mineure).
- Remarque page 59 section 5.7 e (ajouter au même type de levier d’ajustement) Les régleurs automatiques de jeu installés sur un même essieu directeur ne sont pas du même type, de même configuration ou de même dimension (majeure).
- Remarque page 55 section 5.6 h (la valve de protection du camion tracteur ne fonctionne pas) : ajouter ou est absente.
- Remarque page 86 section 11.12 (Le matériau destiné à absorber les chocs et installé à l’origine par le fabricant est manquant ou détérioré) : après « détérorié » ajouter au point de nuire à la sécurité.
- Remarque RVM lourd : il n’y a pas de défectuosité majeure sur les codes 239, 240 et 241. Cependant à la page 81, Dispositions Générales (Une partie de la carrosserie, un équipement ou un accessoire est mal fixé et risque de se détacher du véhicule) majeure. Cela permettrait d’être plus explicite dans les défectuosités majeures.
- Remarque RVM léger code 200 : arbre de transmission ne devrait pas avoir de majeure. Page 73 item 9.12, il n’y a pas de majeure.
- Remarque RVM lourd : enlever 309 majeure. N’est pas inscrit majeure à la page 68 item 7 e.
- Remarque : RVM moto : il y a un item béquille. Dans le nouveau guide il n’y a plus cet item. Pourquoi?
- est-ce autorisé et si oui, quelles sont les conditions ?
- Remarque : page 60 item 5.8 d ou page 62 item 5.9 c (Lorsqu’on applique le frein de service on ne perçoit aucune résistance de rotation sur une roue.) Modifier la phrase comme suit : Sur un véhicule à trois essieux et plus, lorsque l’on applique le frein de service on ne perçoit aucune résistance de rotation sur une roue qui n’est pas sur l’essieu directeur.
- Remarque :Roulement de roue est une mineure s’il y a un jeu excessif et risque de séparation. Prendre pièces de fixation et mettre majeure. Ajouter au RVM léger, ajouter code 277 Pièces de fixations.
- Voici les Remarques lors de la tribune libre au congrès 2005
- Système de freinage hydraulique; section 5.2.1 a) demande d’avoir une défectuosité mineure lorsque la canalisation rigide est renflée.
- Système d’alimentation en carburant ; demande d’avoir une défectuosité mineure lors de réparation non conforme (matériaux incompatible où renflement).
- Pneu ; demande que lorsque la dimension ou la cote de vitesse n’est pas disponible en pneu d’hiver que cette défectuosité ne soit pas mineure.
- Sellette d’attelage; demande une spécification (mesure) lorsque la surface est courbée ou déformée.
- Garde boue; demande d’avoir un bulletin pour la distance au sol. Les camions (véhicule léger) ont actuellement la même norme que les camions lourds.
- Véhicule modifié ; demande d’avoir un nouveau guide ou de nouvelle norme.
- Véhicule artisanal ; demande d’avoir un nouveau guide ou de nouvelle norme.
QUESTIONS FRÉQUEMMENT DEMANDÉES
1. Quelles sont les deux méthodes permettant de vérifier le jeu des axes du plateau d’accouplement de la sellette d’attelage ?
RÉPONSE :
- Lors de l’inspection d’un ensemble tracteur et semi-remorque : avec le frein de stationnement de la semi-remorque appliqué, demander de faire avancer et reculer le tracteur et vérifier si le jeu horizontal de chaque côté des axes du plateau excède 3/8 de pouce.
- Lors de l’inspection d’un tracteur routier seul : utiliser une barre de force pour déterminer si le jeu horizontal (de l’avant vers l’arrière du véhicule) des axes du plateau excède 3/8 de pouce.
2. Si une semi-remorque est équipée à l’origine de feux de recul, même si cela n’est pas requis par la réglementation, et qu’ils sont défectueux, est-ce une défectuosité mineure quand même ?
RÉPONSE :
- Oui, car il s’agit d’un équipement de sécurité originalement installé par le manufacturier du véhicule.
3. Quelles sont les défectuosités majeures identifiées par le Guide de vérification mécanique de la SAAQ au sujet des systèmes d’éclairage et de signalisation ?
RÉPONSE : Il y en a trois, soit :
- Tous les phares de croisement ne fonctionnent pas.
- Tous les feux de position arrière ne fonctionnent pas.
- Tous les feux de freinage, incluant le feu central, ne fonctionnent pas.
4. Quelles sont les erreurs les plus courantes que l’on observe lors de la vérification du jeu des articulations à rotule de la timonerie de direction ?
RÉPONSE :
- Les roues avant sont laissées suspendues dans le vide, ce qui est inadéquat.
- Lors de la vérification, faire travailler le système de direction contre les butées de roues, ce qui fait forcer abusivement les articulations lors de leur vérification.
- Le jeu des articulations n’est pas mesuré dans le sens de leur mouvement ou de la force appliquée en fonctionnement.
5. Quand faut-il réajuster un régleur de frein à ajustement automatique ?
RÉPONSE :
Si les régleurs sont en bon état, qu’ils ont été bien installés et que les freins à tambours sont également en bon état général, il n’est absolument pas nécessaire de réajuster un régleur automatique. La nécessité de réajuster une telle composante indique plutôt la présence d’une problématique de fonctionnement ou d’installation de la pièce, ou encore un mauvais fonctionnement du frein à tambours lui-même ou de sa chambre de frein. Lors de la vérification, il est conseillé d’observer attentivement le fonctionnement du régleur lors d’au moins deux applications du frein.